
EMDR (technique IMO)
L'EMDR est efficace pour traiter des événements traumatiques, mais également pour des événements marquants, stressants, mais qui ne constituent pas un syndrome de stress port traumatique.
Un événement est traité lorsqu'il ne génère plus de symptômes physiques et psychiques au quotidien ou à la pensée de cet événement.
Qu'est-ce qu'un stress post-traumatique ?
​
Le stress post-traumatique (TSPT) désigne un trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience traumatique.
​
Ces expériences peuvent être diverses : décès, violences physiques, agressions verbales, harcèlements, abus, attentats, témoin ou victime d'un accident, confinement, désastres naturels, rupture, perte d'emploi, etc. Il n'y a pas de petits ou gros traumatismes, tout dépend de l'histoire de vie de chacun.
​
Les symptômes peuvent survenir directement après l'événement traumatique ou quelques temps après.
La personne souffrant de stress post-traumatique présente un certain nombre de symptômes, tel que : un sentiment d'angoisse, d'anxiété, de désespoir, une hypervigilance (sensation de danger permanent), des crises d'angoisses, Etc.
Cette personne peut revivre sans cesse l'événement dans la journée et/ou la nuit sous forme de pensées récurrentes et/ou de cauchemars (c'est la reviviscence).
Elle peut aussi éviter à chaque instant les situations qui pourraient lui rappeler l'événement traumatique (conduites d'évitement).
​
L'ensemble de ces symptômes peut être de forte ou de faible intensité, ils ont besoin d'être accueillis et pris en considération, quels qu'ils soient.
​
Une des solutions pour se libérer de ces symptômes de façon intégrative et définitive est d'effectuer des séances d' EMDR-IMO.
​
​
Qu'est ce que la technique EMDR -IMO ?
​
L'EMDR-IMO est une technique de neuro-thérapie qui utilise les mouvements oculaires. Elle est validée et recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le traitement des états de stress post-traumatique, des souvenirs récurrents et négatifs.
​
Le principe de la technique repose sur le fait que le cerveau a un traitement adaptatif des informations. Tout ce qu'il reçoit, il l'enregistre et le traite. Les petits traumatismes sont traités généralement la nuit lors des mouvement oculaires naturels pendant le sommeil paradoxal. Lorsque les traumatismes sont plus importants, le cerveau se bloque et les images, idées, sensations tournent en boucle et ressortent souvent par des symptômes d'angoisse, et d'anxiété ; cela provoque un stress post-traumatique.
​
La technique consiste alors à reconnecter la personne à son souvenir lié à l'événement traumatique en effectuant une succession de plusieurs séquences de stimulations des yeux dans différentes directions (comme pendant le sommeil). La personne reste maître du choix des mouvements ainsi que de sa vitesse. Elle garde le contrôle pour entrer en contact avec son souvenir traumatique.
​
Le but de la technique est de séparer l'émotion négative ressentie relative à cet événement pour redonner une nouvelle perception du traumatisme afin que celui-ci puisse être intégré puis dépassé pour devenir un simple souvenir.
​
​
Il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances avant d'arriver à votre objectif.
​
Lors de la première séance, nous explicitons votre situation, vos objectifs et votre motivation.
​
Les séances suivantes seront consacrées à l'EMDR-IMO avec un temps d'échange.
Je vous accompagne au plus proche de vos besoins et de qui vous êtes, je peux ainsi vous proposer d'autres choses, dont l'hypno-relaxation si besoin.
​
Le travail s'arrête lorsque vous êtes soulagé et que l'événement traumatique est devenu un simple souvenir.
​
​
Signification :
EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
IMO : Intégration des Mouvements Oculaires
​
Traitement des traumatismes par l'intégration des mouvements oculaires